29.11.11

...Moi & la France en bref

Voici, en francais :

1. Je suis 100% finlandaise même si j'ai un prénom francais
2. On m'a souvent dit que mon prénom était "lié à mon destin". C'est grâce à cela que la France est devenue, petit à petit, une grosse partie de moi et de ma vie.
3. Mon premier souvenir de la langue francaise c'était quand ma voisine m'a appris le mot "ours". Je devais avoir 5 ans à l'époque..
4. Et j'ai du répeter ce mot jusqu'à 12 ans...au moins !
5. J'ai visité la France pour la première fois en 2001



6. Je me rappelle avoir regardé les informations à la télé dans notre chambre d'hôtel et m'être dit que ca serait super cool de pouvoir comprendre ce qu'ils disaient.
7. Je crois que cette idée est toujours restée en moi parce que au collège j'ai pris "option francais". (C'était pas obligatoire d'apprendre une langue supplémentaire...)
8. J'ai adoré les premiers cours de francais, tout était nouveau pour moi. Mais quand je me suis rendue compte à quel point cette langue était difficile, j'ai perdu ma motivation...
9. A la base, je devais passer un an au Canada, mais un matin je me suis reveillée sachant que je devais aller en France. C'est bizarre mais ca s'est vraiment passé comme ca. Alors j'ai tout de suite téléphoné à mon association et ils m'ont donné une place pour partir en France. Je n'ai jamais regretté mon choix.
10. Pendant deux étés je devais aller en Angleterre pour un séjour linguistique mais après plusieurs coincidence j'ai encore fini par aller en France, cette fois à St. Raphaël.


11. C'était l'été 2008 et j'ai passé les meilleures 3 semaines en France. J'étais très motivée pour apprendre le francais.


12. Le 4 septembre 2009 je suis partie pour passer 10 mois en France. J'ai passé mon année dans un petit village qui s'appelle Pralong. J'étais scolarisée à Montbrison. Les villes les plus connues à proximité de Montbrison sont Saint Etienne et Lyon.


13. Au lycée, j'étais en premier STG (Science et technologie de la gestion).
14. En France, j'avais toujours mon petit dictionnaire dans mon sac. Et tous les soirs avant d'aller me coucher j'essayais d'apprendre des mots francais dans mon gros dictionnaire.
15. Je vivais dans une famille d'accueil qui avait une boulangerie. J'ai pu manger des gateaux francais autant que je voulais. Pourtant je n'ai pris que quelques petits kilos en France!


16. Je me suis fait beaucoup d'amis francais et je crois que j'ai fait la fête tous les week-ends aussi...


17. Mon année en France était la meilleure année de ma vie. J'ai trouvé l'endroit où j'étais bien et les gens qui me rendait heureuse. (Bien sûr que la Finlande et mes amis finlandais sont bien aussi, mais je ne pense pas que ce pays est "fait pour moi"...)
18. J'ai fait 5 ans de francais maintenant.
19. Je suis revenue en France 6 fois après mon retour en Finlande en 2010
20. L'année prochaine je vais faire mes études en France. Je vais donc déménager en France. Le REVE !

9 comments:

  1. Thank you so much for your lovely comments ! :)

    ReplyDelete
  2. Osaisinpa mäkin noin hyvin ranskaa!!
    Ite luen toista vuotta ranskaa, ja on se kyllä vaikeeta. Mutta ranskaa aion jatkaa lukiossa ja sen jälkeen jonkin sortin kursseilla. :)
    Mulla olis kyllä hyvät edellytykset ku iskä ja sen vaimo osaa sujuvaa ranskaa ihan pienestä asti...heh :D

    ReplyDelete
  3. Onhan se vaikea kieli, mutta jos sulla perheessä osataan sujuvaa ranskaa niin sulla on jo hyvä tukiverkosto ;) Ja kyllä maailman kauneimman kielen oppimiseen kannattaakin panostaa :P

    ReplyDelete
  4. Ah kirjotat ranskaks! C'est trop cool! :))

    ReplyDelete
  5. Yeayea kirjotan about puolet blogin sisällöstä en francais :)

    ReplyDelete
  6. Salut Nicole! Aujourd'hui j'ai lit ton blog pour la premiere fois et je l'aime bien!! Je suis une fille finlandaise et j'ai 17 ans et j'apprends le francais depuis 1,5 ans et je l'aime beaucoup. Okei joo mutta ihana blogi!!

    ReplyDelete
  7. Salut ! Ca me fait très plaisir de savoir qu'il y a des finlandais que lisent mon blog et qui comprennent le francais ! Bienvenue :) Et tu écris super bien, tu as dû avoir un excellent prof ! Kiitos kiitos :)

    ReplyDelete

Kommenttia, kritiikkiä, parannusehdotuksia, terveisiä:

Merci de m'écrire un petit mot :