3.11.11

...Notre vrai pays est là où on est heureux.

Cette fois-ci je vais tout écrire en francais...Je vais vous parler franchement. Franchement de certaines choses. Je vais parler de moi. Et de ce que c'est de vivre entre deux pays.


Pour ceux qui me connaissent pas : J'ai vécu un an en France (l'année scolaire 2009-2010). Le début de mon année n'était pas facile. Je suis arrivée dans un endroit où je ne connaissais personne, où les paysages me paraissait beaux mais étranges...Les gens autour de moi parlaient mais je ne comprenais pas de quoi...De toute facon la France c'était le pays de mes rêves, une chose dont j'étais certaine depuis longtemps. Mais pourquoi ? Je ne saurais jamais l'expliquer...


Finalement mon année en France ést devenue la meilleure année de ma vie. J'ai appris plein de choses...Tout d'abord j'ai appris le francais. Et j'en suis très fière car le début n'était pas facile. Je me suis fait plein d'amis aussi. De vrais amis. Des amis pour la vie ! Je me suis très bien integrée...je peux dire que j'ai aussi appris une nouvelle facon de vivre. J'ai appris à mieux me connaître et à savoir ce que je voulais faire plus tard. 


Mais ce n'était qu'une année...bien trop courte. Toutes les bonnes choses ont une fin. Et moi aussi j'ai du retourner dans mon pays...On ne m'a pas laissée le choix.


L'année dernière donc l'année de mon retour n'a pas été facile du tout. En fait, ca a été l'année la plus dure de ma vie. Je n'ai jamais été autant déprimée. J'ai essayé d'avancer mais je ne pouvais pas. J'avais laissé une grosse partie de moi en France. Et maintenant j'étais condamnée à vivre en Finlande. J'étais devenue une prisonnière. Je ne vous explique même pas ce que c'était d'aller au lycée en Finlande...Retrouver mes vieux "amis", oui ceux qui ne me disaient plus bonjour...Apparemment j'avais trop changé. Apparemment c'était criminel pour eux que j'ai passé une année merveilleuse en France. Que j'avais vécu. Je ne savais plus de quoi parler avec les gens. J'étais perdue. Je n'étais pas comme les autres, tout simplement...


Maintenant l'année dernière me paraît très lointaine. Heureusement. Je ne veux jamais revivre quelque chose comme ca. J'étais devenue asociale. On m'a dit que je n'ai pas assez essayé d'être avec les autres. Mais si j'ai essayé ! J'ai essayé de parler aux gens, j'ai essayé de faire des choses que j'aimais bien...J'ai même recommencé la danse en Finlande. Mais j'ai arrêté parce que ce n'était pas comme en France...


Aujourd'hui je suis plus la fille deprimée. C'est vrai que je pense à la France tous les jours mais je sais qu'elle m'attend et qu'il faut que je finisse mes études d'abord en Finlande. Je pense à mes amis en France aussi tous les jours. Mais je sais qu'ils m'attendent. C'est vrai que j'ai plus d'amis en France qu'en Finlande. Et je ne pourrai pas imaginer la vie sans mes amis ! Ils sont les meilleurs, ils me redonnent le sourire et je m'amuse toujours trop bien avec eux ! Maintenant je sais qu'il me reste que 5 mois de lycée et après je serai libre. La liberté c'est quelque chose dont je rêve depuis longtemps. Mais je l'aurai, il faut juste que je sois patiente. L'année prochaine je pourrai enfin réaliser mon rêve: démenager en France. VIVRE en France. Parler et entendre francais tous les jours, manger de la nourriture francaise, être près de mes amis, faire des super soirées avec eux, découvrir de nouvelles choses...bref le rêve ! Mais bon, ne vous inquietez pas, je sais très bien que la France (comme tous les pays) ont des cotés négatifs mais moi, je veux juste être quelque part où je me sens heureuse. Euh non, je ne veux pas seulement me sentir heureuse, je veux l'être aussi...Et je le suis en France.


9 comments:

  1. Un blog super joli et touchant.
    Je crois que la France sera ravi de t'accueillir !
    Bisous, Fiona.

    ReplyDelete
  2. Merci Fiona ! En fait je savais pas que tu avais un profil sur Blogger :)
    Bisous

    ReplyDelete
  3. Hi lovely, I like your blog!
    I follow you for Bloglovin now!
    Maybe we can follow each other with Google?
    What do you think?

    Besos, desde España, Marcela

    ReplyDelete
  4. Hey, thanks for your nice comment and thanks for following :) I'll check your blog, too ;)

    ReplyDelete
  5. Beautiful photos...I wish to be in this places some day

    ReplyDelete
  6. Ihania kuvia, ja vitsit, ymmärsin jopa jotain vaikken osaa oikeesti yhtään ranskaa! Näköjään ne on espanjan kanssa kuitenki aika samanlaisia :) mäkin jään seurailemaan sun blogia, jännää löytää joku toinenkin ex-vaihtari in love!

    ReplyDelete
  7. Joo kyllä pystyy aina päätteleen jotain sanoja, mäkin yllättävän paljon espanjaa "ymmärrän". Ihan huippua, että löysin sun blogis :D En meinaan kuitenkaan "meidän" tilanteessa olevia ihmisiä paljoo tunne!

    ReplyDelete
  8. Eksyin ekaa kertaa sun blogiis mut tää on ihana! :) mä oon kanssa aina rakastanu Ranskaa vaikken ookkaan siellä asunu mutta oltiin koulun kanssa siellä viikko tälläsen vaihtohomman takia ja rakastuin syvästi! Missä päin Ranskaa sä olit? :)

    ReplyDelete
  9. Oi ihanaa, sielunsiskoja lisää! Ranskaan kyllä hurahtaa vähän liiankin helposti ;) Olin Rhône-Alpes alueella, eli todellakin Alppejen suunnalla, Lyon on se isoin kaupunki vieres jonka suomalaisetkin tietää :) Mutta kuitenkin 600 hengen pikkukylässä asustelin :)

    ReplyDelete

Kommenttia, kritiikkiä, parannusehdotuksia, terveisiä:

Merci de m'écrire un petit mot :